top of page

Articles

Les eurodéputés s'opposent à la réforme du marché carbone

340 eurodéputés ont voté contre le texte sur la réforme du marché européen du carbone, pilier central du plan climat de l'Union européenne.

 

Face aux enjeux des lois climat au niveau européen, l’Europe est à l’heure des arbitrages décisifs afin de réduire notamment les enjeux d’ici 2030. Les eurodéputés devaient alors adopter à l’unanimité la refonte du marché européen du carbone afin de durcir le principe de « pollueur payeur » et l’étendre à d’autres secteurs d’activité (maritime, aérien…).

De nombreux amendements avaient déjà été votés pour modifier la proposition de la commission européenne. Pierre angulaire des ambitions climatiques, l’objectif du texte est de supprimer les quotas gratuits aux frontières accordés aux industriels par le remplacement d’une taxe carbone.


Le 8 juin 2022, 340 eurodéputés ont ainsi voté contre ce projet phare du Green Deal européen jugeant les mesures pas assez ambitieuses. A titre d’exemple, le calendrier proposé qui proposait la fin des quotats gratuits d’ici 2034 contre 2030 comme le proposait la Commission Environnement.


En résumé, le texte a été ramené en commission afin de revenir ultérieurement avec l’espoir d’un consensus pour l’Europe et le climat.

 

Pour aller plus loin :


Lire l'article des Echos sur ce sujet


Crédit image : Chris LeBoutillier

3 vues0 commentaire

A l'heure de la transition écologique, sur quels leviers s'appuie la fonction RH pour garantir que les organisations  disposeront des compétences et des talents de demain ?

Master 2 Executive Gestion des Ressources Humaines et
Relations de travail -
CIFFOP - Promotion 2021/2022
 

bottom of page