top of page

Articles

La transition écologique au cœur des enjeux RH : livre blanc

Dernière mise à jour : 30 avr. 2022

Paru en début d'année 2022 le livre blanc "La transition écologique au cœur des enjeux RH" réalisé par Axa Climate School, le Lab RH et PageGroup donne quelques pistes d'action et de leviers RH afin de correspondre aux besoins en compétence de demain et à la transformation de certains métiers.

 

La transition écologique est-elle seulement l'apanage des équipes RSE d'une entreprise ? Les Ressources Humaines ont-elles un rôle stratégique à jouer ?


Le sujet de la transition écologique n'appartient pas seulement à l'équipe RSE. Les Ressources Humaines ont également un grand rôle à jouer, si ce n'est un rôle stratégique. Les deux services vont devoir travailler main dans la main afin de rendre plus efficiente l'évolution des compétences et des talents de l'entreprise si elle veut faire face aux enjeux de la transition écologique. Le livre blanc intitulé "La transition écologique au cœur des enjeux RH" coréalisé par Axa Climate School, le Lab RH et PageGroup donne quelques pistes d'action RH qui peuvent être mise en œuvre.


"Face aux nouveaux besoins qui voient le jour, les RH vont devoir jouer un rôle moteur pour aider les entreprises à atteindre leurs engagements en matière environnementale et plus globalement pour réussir leur transition écologique. Engagement de l’ensemble des salariés, anticipation des nouveaux métiers et de leurs compétences afférentes, formation, changement profond des modèles de management  : les RH vont dès lors redevenir un carrefour au sein de l’entreprise et naturellement monter encore en niveau stratégique".

Alexandre Stourbe, Directeur général du Lab RH



"Le besoin de former massivement aux métiers de la transition écologique est clef, mais il est souvent abordé sous l’angle des nouveaux métiers qui vont apparaître ou se développer. Or la transition écologique va nécessiter aussi – voire surtout – d’adapter les métiers déjà existants à une transformation qui va toucher chaque entreprise et chaque employé".


Antoine Poincaré, VP de la Climate School d’Axa Climate


Ce livre blanc propose 2 pistes d'action pour les RH :

  • Faire un état des lieux des besoins en compétences de demain pour faire face à la transition écologique. En interne d'une part auprès du responsable RSE, en externe d'autre part auprès de la filière ou la fédération.

  • Identifier des formations disponibles.

Le livre blanc suggère également 3 conseils :

  • Construire un vivier de leaders à l'aise avec les enjeux environnementaux.

  • A l'instar des compétences digitales, considérer à leur juste valeur les compétences et expertises sur le climat.

  • Détecter en interne les salariés déjà intéressés, motivés, voire engagés sur l’environnement. Ils deviendront des ambassadeurs.

Sur ce dernier point, il est intéressant de voir apparaitre des groupements de salariés qui s'organisent autour des enjeux de la transformation en général dans les entreprises comme celui de l'association baptisée les collectifs. Il est possible de retrouver une liste des collectifs de salariés engagés plus particulièrement sur les questions de la transition écologique, dans de grands groupes tel que : ENGIE avec le collectif "j'agis pour la planète" de 800 membres ; AIRBUS avec son collectif "Iode du lac" de 400 membres ; ou UBISOFT avec le collectif "Green Force" de 450 membres.


A quoi ressemblera la journée d'un·e DRH en 2030 selon ce Livre Blanc ?


70 vues0 commentaire

A l'heure de la transition écologique, sur quels leviers s'appuie la fonction RH pour garantir que les organisations  disposeront des compétences et des talents de demain ?

Master 2 Executive Gestion des Ressources Humaines et
Relations de travail -
CIFFOP - Promotion 2021/2022
 

bottom of page