top of page

Articles

"Désertons" ! De jeunes ingénieurs appellent à refuser les "jobs destructeurs"

Ce mardi 10 mai 2022, lors de la cérémonie de remise des diplômes d’ingénieurs de fin d’année 2021/2022 au sein de l’école AgroParisTech, un collectif d’étudiants a pris la parole devant l’assemblée.

 

Ces 8 étudiants dénoncent des apprentissages de leur école qui ne prennent pas en compte les réalités écologiques et qui, d’une certaine manière, contribuent à détruire l’écosystème planétaire en matière d’agriculture aussi bien sur le plan environnemental que social. Ils remettent en cause d’être diplômés par une école qui les a formés à devenir des ingénieurs amenés à travailler dans des laboratoires pouvant à la fois «concevoir des plats préparés et des traitements de chimiothérapie contre les maladies causées», «développer des énergies vertes qui permettent d’accélérer la numérisation de la société tout en polluant et en exploitant à l’autre bout du monde».


© Des agros qui bifurquent / capture d’écran Youtube


Ils accusent AgroParisTech de ne leur faire la promotion, tout au long de leur cursus, que de métiers de l’industrie agricole qui détruisent les ressources de la planète pour servir les intérêts de quelques-uns. Ils aimeraient avoir connaissance des étudiants, qui avant eux, ont également fait ce chemin de conscience pour adopter un mode de vie et une vie professionnelle qui mobilisent les compétences qu’ils détiennent et servent des intérêts locaux, sociaux et écologiques.


Ce chemin, ils l’ont parcouru ces derniers mois, ces dernières années, au cours desquels ils ont rencontré de nombreuses personnes qui luttaient et qui leur ont montré l’envers des projets qu’eux-mêmes auraient pu monter en tant qu’ingénieurs. Des personnes qui vivent au plus près de leur territoire «pour vivre de lui sans l’épuiser».


Aujourd’hui, il se destinent donc à d’autres métiers plus en phase avec leurs convictions, dans des associations, dans des fermes, dans des collectifs de luttes contre l’énergie nucléaire par exemple.


Ils invitent également tous les étudiants qui ont des doutes et qui sentent que ce à quoi ils se destinaient n’est pas en phase avec leurs valeurs, à les rejoindre et à trouver un métier, une manière de vivre alternative… Ils les invitent à bifurquer.

 

Références :


Reporterre - Tribune - "Désertons" : des jeunes ingénieurs appellent à refuser les "jobs destructeurs"

La vidéo : Appel à déserter - Remise des diplômes AgroParisTech 2022



10 vues0 commentaire

A l'heure de la transition écologique, sur quels leviers s'appuie la fonction RH pour garantir que les organisations  disposeront des compétences et des talents de demain ?

Master 2 Executive Gestion des Ressources Humaines et
Relations de travail -
CIFFOP - Promotion 2021/2022
 

bottom of page