top of page

Articles

A la rencontre de Moon-Ji Gayet, Directrice des Ressources Humaines et RSE HR Conseil

Nous avons rencontré Moon-Ji Gayet, directrice des Ressources Humaines et RSE chez HR Conseil, qui nous a présenté ses missions, la stratégie de l'entreprise ainsi que les actions menées au sein de la DRH en matière de transition écologique.

 

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise HR Conseil ?


Créée en 2004, la société accompagne ses clients dans leurs projets SIRH, initialement paie. Aujourd’hui, la société a élargi son activité à l’ensemble de la transformation digitale RH/SIRH. Nos missions portent sur tout le cycle de vie du projet, du conseil amont à la maintenance SIRH HR Access, en passant par l’accompagnement au changement ou encore les livres blancs de Paie et de GTA, sans oublier le Talent Management.


HR Conseil compte 85 salariés et 35 sous-traitants (freelance ou portage salarial) et notre chiffre d’affaires 2021 représente 14 millions d’euros. Géographiquement, notre siège est à Paris et nous avons une agence à Lyon. Enfin, nos clients sont du CAC 40 et des entreprises de taille intermédiaire du secteur privé. Nos clients sont aussi du secteur public aussi bien Fonction Publique d’Etat que Territoriale.


Pouvez-vous nous expliquer votre fonction chez HR Conseil ?


J’ai deux casquettes celle de Directrice des Ressources Humaines et Responsabilité Sociale des Entreprises. Je suis arrivée en décembre 2019 dans le cadre d’une création de poste de DRH. Depuis janvier 2021, avec le COMEX, nous avons décidé d’inclure la dimension RSE à un niveau stratégique car elle fait partie des valeurs de la société sans avoir de cadre. C’est pourquoi, nous avons choisi une labellisation qui nous a permis de structurer notre démarche grâce à l’audit. Pour m’aider dans cette démarche, j’ai la chance d’avoir un sponsoring fort de la part des Dirigeants.

Etes-vous régulièrement conviée à des instances stratégiques de l’entreprise en matière de transition écologique ?


Le Président et moi-même avons démarré la réflexion stratégique RSE par une session de « brainstorming » sur le sujet. En parallèle, nous avons lancé un appel à volontaire. Les salariés qui se sont portés volontaires participent davantage à la conception et à la mise en oeuvre des actions internes RSE que sur le volet stratégique.


Nous avons architecturé notre démarche RSE sur trois piliers. Le premier est de devenir un expert du volet RSE des solutions SIRH, le second est de réduire notre empreinte carbone au quotidien et le troisième pilier est de favoriser l’accès au monde du travail à ceux qui en sont éloignés.


Tous les deux mois, je présente le suivi de la démarche RSE en CODIR et informe des prochaines actions. Par exemple, le lancement de la plateforme « Vendredi » qui met en relation les associations et les salariés des entreprise en lien avec le 3ème pilier. Une des premières actions a été de changer de fournisseur d’électricité pour choisir une coopérative vraiment verte locale et citoyenne. Après une consultation des salariés qui ont plébiscité des actions liées à l’environnement, nous allons les sensibiliser à la sobriété numérique.


Avez-vous des contacts réguliers avec la branche dont votre entreprise dépend ?


Non pas du tout et je trouve que ça manque au niveau de la branche. Ce serait bien d’avoir des critères RSE quand nous sélectionnons des fournisseurs.


Votre activité est-elle particulièrement impactée par la transition écologique ?


Non pas forcément, notre activité est une société de services informatiques. Le seul impact n’est pas en relation avec la transition écologique mais plutôt avec la RSE au global ou encore la dimension sociale spécifiquement. En effet, la RSE peut avoir un rôle au niveau business car pour pouvoir travailler avec les marchés publics, il faut démontrer que vous menez des actions d’inclusion. Ou encore, d’autres clients du secteur privé demandent à leurs fournisseurs de répondre au questionnaire Ecovadis.


Existe-t-il une stratégie d’entreprise en matière de transition écologique ?


Oui c’est principalement le second pilier de notre démarche RSE, à savoir réduire notre empreinte carbone au quotidien.


Qu’est-ce que votre entreprise attend de la Direction des Ressources Humaines ?


Dans un premier temps c’était de structurer la démarche RSE et la labellisation. Par la suite, la DRH pilote la politique RSE et les actions identifiées.


Comment se décline votre stratégie transition écologique au sein de la DRH ?


Concrètement, nous faisons beaucoup de chartes (diversité, télétravail, éthique, etc.). La prochaine étape sera d'établir une politique d’achat responsable. Aujourd’hui nous choisissons des fournisseurs avec des critères RSE : par exemple, pour le café, nous privilégions un fournisseur de café qui fait travailler les personnes éloignées du milieu du travail (type ESAT, etc.).


Qui se charge de l’évolution des métiers au sein de l’entreprise ?


C’est inhérent au service RH. Le plus gros enjeu pour nous est l’évolution de nos compétences qui doivent être alignées avec notre offre commerciale.


Quels leviers d’actions avez-vous à disposition (accord GPEC, référentiel, Observatoire…) ?


Nous faisons majoritairement de la veille et capitalisation. Nous disposons aussi de beaucoup de supports électroniques.


Quels métiers, quelles compétences, ont émergés dans le cadre de la transition écologique ?


Nous ne sommes pas directement impactés par ces sujets à travers les activités de notre entreprise.


Avez-vous revu certains référentiels ? Avez-vous dû faire appel à des cabinets de recrutement spécifique ?


Comme dit précédemment, la transition écologique n’impacte pas nos référentiels et par conséquent, nous n’avons pas besoin de faire appel à des cabinets de recrutement spécifiques.

13 vues0 commentaire

A l'heure de la transition écologique, sur quels leviers s'appuie la fonction RH pour garantir que les organisations  disposeront des compétences et des talents de demain ?

Master 2 Executive Gestion des Ressources Humaines et
Relations de travail -
CIFFOP - Promotion 2021/2022
 

bottom of page