top of page

Tables rondes - Compte rendu

Compte-rendu

Nos deux tables rondes sur le sujet de la transition écologique et des leviers RH associés se sont tenues mercredi 15 juin 2022 dans les locaux de notre partenaire Lincoln. La variété des profils et des expertises des intervenants a permis de croiser les perspectives sur ce thème qui promet de devenir incontournable au plus haut niveau de l'entreprise.

IMG_3209 2.heic

La transition écologique va certes faire disparaître de nombreux métiers mais en fait aussi naître de nouveaux. Stéphane Lardy (France Compétences) prend l'exemple de la montée en puissance des ressourceries qui créé des fonctions nouvelles de tout niveau pour apprendre à trier et recycler. Il estime à ce titre que 40 000 à 50 000 postes vont être créés sur cette fonction, et que cela a nécessité la définition des profils et des talents associés. Toutes ces initiatives permettent, comme le rappelle Xavier Molinie (Citizr) citant les écrits de Yuval Noah Harari, d'éviter la mise à l'écart du marché du travail de nombreux salariés.

En conclusion, la transition écologique ne peut pas se faire sans le capital humain. Pour cela, la fonction RH a un rôle pivot de chef d'orchestre pour atteindre l'intégration de la transition écologique de façon transverse dans les entreprises.

IMG_3247.heic
IMG_3218.heic
IMG_3224.heic
IMG_3223.heic

La transition écologique est un sujet crucial pour les jeunes, comme l'a rappelé Guillaume Majubert (Pour un réveil écologique)  au travers d'une étude réalisée par Harris interactive. Deux tiers des jeunes de 18 à 30 ans se disent prêts à renoncer à travailler pour une entreprise qui ne prendrait pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux. Cela fait écho aux très récentes interventions des diplômés d'AgroParisTech et de HEC.

Il semble que la prise en considération de la transition écologique soit en marche : aujourd'hui, 30% des directions RSE sont rattachées au COMEX. Ce chiffre est en augmentation, souligne Maxence Innegraeve (consultant indépendant spécialisé en RSE), ce qui assure une prise en compte au plus haut niveau et permet de répondre aux multiples réglementations françaises et internationales.

Romain Morizot (Pensons l'aéronautique pour demain), met en garde  les entreprises sur l'utilisation et les effets du Greenwashing, dévastateur pour leur image.

Tous les métiers sans exception sont impacté par cette transition, et à tous les niveaux de l'entreprise, rappelle Antoine Yeretzian (Axa Climate School). Si tous les intervenants s'accordent à ce que les éco gestes soient le socle d'une culture commune dans l'entreprise, il est nécessaire d'aller plus loin de manière systémique, sur l'ensemble des dimensions RH : formation, recrutement, valorisation de l'engagement, diversité et inclusion, intelligence collective et accords d'entreprise.

La formation est perçue par tous comme un élément clé de la transition écologique. Elle passe par le partage des éléments scientifiques et des données relatives aux enjeux écologiques, mais aussi par un changement de paradigme et de posture, comme le soulignent Thibault Fosseux (Corporate for Change) et Marina Ferré (YuAct).

IMG_3219.heic

A l'heure de la transition écologique, sur quels leviers s'appuie la fonction RH pour garantir que les organisations  disposeront des compétences et des talents de demain ?

Master 2 Executive Gestion des Ressources Humaines et
Relations de travail -
CIFFOP - Promotion 2021/2022
 

bottom of page